Salade de tomates d'été simple

Fraîcheur et saveurs en quelques minutes!

Préparation  Nombre de convives
10 min 4

 

Cette salade simple tire le meilleur parti des tomates juteuses au sommet de leur saison. Mélangez des tomates mûres avec une vinaigrette classique, de fines tranches d'oignon rouge, et une pluie de basilic et de menthe frais. Vous voudrez la refaire tout l'été.

Ingrédients :

Pour la vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge

Pour la salade

  • 1/4 d'un oignon rouge moyen, très finement tranché
  • 2 livres de tomates mûres, de toutes variétés
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût
  • 1/4 tasse de basilic frais, en chiffonnade
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche, en chiffonnade

 

Lorsque vous commencez avec de bons ingrédients, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'efforts pour réaliser un plat gagnant. Par exemple, une cuillerée de crème fouettée accompagnée de mûres sauvages fait un dessert magique.

Ou un morceau de poisson frais qui ne nécessite qu'un filet de citron pour briller. Il en va de même pour cette salade de tomates. Commencez avec des tomates juteuses et mûres en plein été, ajoutez une simple vinaigrette et quelques herbes et vous obtiendrez une recette que vous referez probablement jusqu'à la dernière tomate de la saison.

Choisissez de bonnes tomates

Le premier travail pour réaliser cette salade est de choisir des tomates de qualité. La question est, comment savoir si elles sont bonnes ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des produits exceptionnels :

  • Achetez des tomates cultivées localement si vous le pouvez. Les marchés de producteurs, les étals de fermes locales, les marchés spécialisés ou votre propre jardin sont vos meilleures options. 
  • Recherchez des variétés anciennes, qui ont tendance à être juteuses et pleines de saveur. De plus, l'arc-en-ciel de couleurs crée une assiette magnifique. 
  • Achetez des tomates qui sont assez fermes au toucher, mais pas dures. 
  • Le fruit doit sembler lourd pour sa taille et avoir une odeur douce et terreuse lorsque vous le sentez près de la tige.
  • Évitez les tomates avec des imperfections, des taches sombres ou des fissures profondes qui peuvent être difficiles à couper.

Une fois que vous avez ramené les tomates à la maison, conservez-les à température ambiante à l'abri de la lumière directe du soleil avec le côté de la tige vers le bas jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres.

Une fois mûres, conservez-les au réfrigérateur si vous ne les mangez pas tout de suite. Si vous tombez sur une tomate vraiment mauvaise, il n'y a pas grand-chose à faire pour la sauver. Je suggérerais de rôtir les tomates de qualité inférieure pour les utiliser dans des sauces pour pâtes ou des sandwiches plutôt que pour une salade.

Une vinaigrette à double usage

La vinaigrette de cette recette a une double fonction, car elle est utilisée pour macérer l'oignon rouge, ce qui adoucit son piquant, et aussi pour assaisonner la salade.

Elle a un ratio de deux pour un d'huile pour le vinaigre, ce qui est un peu plus acide que ma vinaigrette habituelle. Je pense que l'acidité se marie bien avec la saveur des tomates et des herbes fraîches. La vinaigrette contient également de la moutarde de Dijon et du miel, ce qui lui donne assez de corps pour bien enrober les tomates.

Variez votre salade de tomates

Bien que cette salade soit délicieuse telle quelle, elle se prête par ailleurs à de nombreuses variations. Amusez-vous et personnalisez-la. Voici quelques suggestions pour commencer :

  • Glissez des tranches de mozzarella fraîche, des moitiés de bocconcini ou des morceaux de burrata parmi les tranches de tomates. Sinon, émiettez du feta sur le dessus.
  • Préparez une panzanella improvisée en ajoutant des morceaux de baguette grillés à la salade, en veillant à ce qu'ils absorbent un peu de la vinaigrette.
  • Coupez des quartiers de 1/2 pouce d'épaisseur de pêches ou de nectarines mûres et mélangez-les avec les tomates.
  • Coupez les grains de deux épis de maïs cuits et ajoutez-les encore chauds à la salade. Ajoutez un filet d'huile d'olive supplémentaire et une ou deux pincées de sel en plus.
  • Faites cuire quelques tranches de pancetta ou de bacon jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, laissez refroidir, puis émiettez-les sur la salade.

Conservez les restes de tomates dans un récipient couvert au réfrigérateur et utilisez-les sur votre sandwich préféré le lendemain. Ajoutez une source de protéines pour en faire un plat principal, comme des œufs durs coupés en deux, des sardines en conserve ou du thon à l'huile.

Mélangez des tranches de concombre ou de pastèque (ou les deux) avec les tomates. Ajoutez un filet supplémentaire de vinaigre et d'huile à la vinaigrette et terminez par une pincée de sel supplémentaire. Coupez un avocat mûr en tranches, pressez un demi-citron et quelques pincées de sel dessus, puis mélangez-le parmi les tomates.

Que servir avec une salade de tomates fraîches

Au plus fort de l'été, cette salade peut servir de déjeuner léger avec une baguette croustillante et quelques tranches de fromage. Pour le dîner, c'est un ajout idéal à tout souper d'été ou barbecue.

 

Méthode

1. Préparez la vinaigrette :

Dans un petit bol, fouettez ensemble le vinaigre, la moutarde et le miel jusqu'à ce que le miel soit dissous. Fouettez l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit mélangée.

2. Macérer les oignons rouges :

Ajoutez les tranches d'oignon à la vinaigrette et enfoncez-les dans la sauce. Réservez pour macérer pendant que vous préparez la salade.

3. Coupez les tomates :

Enlevez la tige et la base de la tige des tomates. Coupez les tomates en tranches de 1/2 pouce d'épaisseur. Si vous incluez des tomates cerises, coupez-les en deux.

4. Assemblez la salade et servez :

Disposez les tomates sur une grande assiette ou un plat moyen et assaisonnez les deux côtés avec du sel. Saupoudrez légèrement de poivre noir fraîchement moulu.

Versez la vinaigrette et les oignons sur la salade. Utilisez vos mains pour bien répartir les tomates dans la vinaigrette et distribuer uniformément les oignons. Saupoudrez de basilic et de menthe. Goûtez et ajoutez plus de sel et/ou de poivre si nécessaire.

Servez immédiatement.

 

Conservation : Cette salade est meilleure le jour où elle est préparée, mais peut être appréciée un jour ou deux plus tard si elle est bien couverte et conservée au réfrigérateur.

 

Informations nutritionnelles (par part) :

  • Calories : 117
  • Lipides : 14 g
  • Glucides : 12 g
  • Protéines : 2 g

J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine !! N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Katie.M

 

UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.