Panzanella de Polenta fritte aux tomates, basilic et burrata
1-Déjeuner
basilic et burrata
Panzanella de Polenta fritte aux tomates

Panzanella de Polenta fritte aux tomates, basilic et burrata

Simple, raffiné et irrésistiblement délicieux !

Ingrédients :

  • 2 kg de tomates anciennes mélangées (bien mûres !), épépinées et coupées en quartiers de 2,5 cm
  • 1 cuillère à soupe de sel casher, plus selon le goût
  • 900 g de polenta préparée du commerce
  • 1 échalote, hachée
  • 1/2 tasse plus 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1 bouquet de feuilles de basilic, divisé (la moitié des feuilles de basilic doit être déchirée et l'autre moitié laissée entière)
  • 225 g de burrata, déchirée en morceaux
  • Sel fin, au goût

 

Cette salade hachée d’inspiration toscane remplace le pain rassis par de la polenta frite. C’est un pur délice, vous aurez envie de la préparer tout l’été 

Je suis toujours à la recherche d’une bonne excuse pour rapporter plus de tomates du marché pendant l’été et cette version revisitée de la classique panzanella est absolument parfaite. Elle regorge des tomates anciennes les plus juteuses et colorées, accompagnées de burrata crémeuse, d’une généreuse quantité de basilic frais, et d’une vinaigrette maison à l’ail et à la moutarde. Comment ne pas en être complètement obsédé ?

Et comme je ne suis jamais du genre à rester traditionnelle avec la panzanella (j’en ai fait tellement de variations !), j’ai remplacé les croûtons classiques par de la polenta frite à la poêle.

C’est tout simplement génial, et vraiment facile à réaliser. Il suffit de couper une polenta prête à l’emploi en rectangles d’environ 2,5 cm, puis de les faire frire dans une poêle en fonte jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Le résultat ? Ces “croûtons” ultra croustillants et légèrement moelleux qui absorbent à merveille le jus des tomates et la vinaigrette. Croyez-moi, une fois que vous aurez essayé la polenta dans votre panzanella, vous ne reviendrez jamais en arrière.

Qu’est-ce que la polenta ?

La polenta est un ingrédient de base très populaire en Italie, généralement fabriqué à partir de maïs séché. Son goût assez neutre en fait un excellent support pour absorber les saveurs d’autres ingrédients comme le beurre, l’huile ou le fromage. Vous pouvez préparer la polenta maison (il suffit après de la transférer dans un contenant et de la laisser refroidir au réfrigérateur avant de la découper) ou l’acheter déjà cuite, en tubes, au supermarché.

Dans cette recette, j’utilise la polenta en tube, car elle permet de gagner du temps. Elle est très pratique : il suffit de la couper en cubes pour en faire des croûtons.

Une astuce pour sublimer le goût de vos tomates

Le secret pour rendre vos tomates encore plus savoureuses, c’est de les saler à l’avance ! Le sel extrait l’eau des tomates, ce qui concentre leur saveur et les rend encore plus "tomatées". Personnellement, j’aime saler mes tomates et les laisser reposer dans une passoire pendant 30 minutes avant de préparer le reste de la salade. Je les remue toutes les 10 minutes pour les aider à libérer leur jus.

Mon astuce pour prendre de l’avance

Si vous préparez ce plat pour un grand groupe et souhaitez gagner du temps, vous pouvez faire frire la polenta le matin, puis l’ajouter à la salade juste avant de servir.

Méthode

1-Assaisonner et égoutter les tomates:

Placez une passoire dans un grand bol, ensuite ajoutez les tomates dans la passoire et mélangez-les avec une cuillère à soupe de sel casher. Réservez à température ambiante pour laisser les tomates s'égoutter, en remuant toutes les 10 minutes, pendant 30 minutes au total.

2-Préparer la polenta:

La polenta achetée en magasin se présente généralement sous forme de tubes. Pour obtenir des rectangles esthétiques, coupez les bords pour former un carré avant de découper la polenta en rectangles de 2,5 cm. Jetez les chutes.

3-Faire frire la polenta:

Durant ce temps, faites frire la polenta. Dans une grande poêle à feu moyen, faites chauffer quatre cuillères à soupe d'huile d'olive. Par lots, faites dorer la polenta jusqu'à ce qu'elle soit dorée sur tous les côtés et tendre au centre, environ six minutes au total. Transférer sur une assiette tapissée de papier absorbant et saupoudrer légèrement de sel casher, au goût. Réservez pour laisser refroidir.

4-Préparer la vinaigrette:

Retirez la passoire du bol et placez-la dans l'évier. Gardez le jus de tomate accumulé dans le bol. Ajoutez l'échalote, l'ail, la moutarde et le vinaigre balsamique. Laisser reposer cinq minutes. Ensuite, versez lentement la 1/2 tasse d'huile d'olive restante en fouettant constamment. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

5-Mélanger la panzanella:

Juste avant de servir, ajoutez les tomates, la polenta et le basilic déchiré dans le bol avec la vinaigrette. Mélangez bien.

6-Transférer sur un plat de service, garnir de burrata et servir:

Utilisez une grande cuillère pour transférer sur un plat de service. Il restera un peu de liquide, assaisonnez au goût. Garnir la panzanella de burrata. Arrosez de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et assaisonnez de sel fin et de quelques tours de poivre noir fraîchement moulu. Garnir de feuilles de basilic entières. Servir.

 

Information nutritionnelle :

  • Calories : 361
  • Lipides : 32 g
  • Glucides : 12 g
  • Protéines : 9 g

J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Gaby.D

                             UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.