Menu
Cuisson au four
Accessoires divers

USTENSILES DIVERS


CONTENANTS

Faites tremper les flocons d’avoine pendant la nuit pour un porridge prêt en une minute au micro-ondes le matin.
Il y a une certaine beauté à découvrir une astuce qui est à la fois pratique et tout aussi bonne — voire meilleure — que la méthode traditionnelle.
Les flocons d’avoine coupés à la lame d’acier nécessitent normalement entre dix et vingt minutes de cuisson à feu doux sur la cuisinière pour devenir crémeux et tendres. Cela vaut l’effort pour un bol de porridge exceptionnel, mais soyons honnêtes : nous ne sommes pas nombreux à avoir ce genre de temps le matin.
Les flocons d’avoine trempés pendant la nuit, en revanche, nécessitent seulement que vous mélangiez les flocons avec de l’eau et que vous les laissiez reposer tranquillement au réfrigérateur pendant la nuit. Une minute ou deux au micro-ondes le matin, et le tour est joué. Pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas du tout du matin, c’est tout simplement révolutionnaire.
Faire tremper les flocons d’avoine pendant la nuit leur permet d’absorber leur liquide de cuisson, que ce soit de l’eau ou du lait. Puisqu’ils sont déjà complètement imbibés de liquide, tout ce que vous avez vraiment besoin de faire, c’est de les réchauffer.
En réalité, vous n’êtes même pas obligé de les réchauffer si vous ne le souhaitez pas : après trempage, les grains crus ont une texture délicieusement moelleuse et sont parfaits pour un petit-déjeuner froid lors d’une chaude journée d’été.
Je suis également convaincu que le trempage nocturne permet une cuisson plus homogène des grains, ce qui donne cette texture crémeuse et onctueuse qui m’a fait tomber amoureux de mon bol de porridge.
Un autre avantage : cette méthode vous permet de préparer juste une seule portion à la fois. Comme je prends souvent mon petit-déjeuner seul et que je n’aime pas trop réchauffer des flocons d’avoine d’une grande fournée, j’apprécie vraiment cette flexibilité !
Les deux types de flocons — flocons d’avoine coupés à la lame d’acier et flocons d’avoine roulés traditionnels fonctionnent très bien avec cette méthode (et avec les mêmes proportions de liquide). Utilisez simplement celui que vous préférez !
Les flocons d’avoine trempés toute la nuit ne sont pas une nouveauté sur Internet, et je suis loin d’être la seule à les adorer. Faites une recherche rapide sur Pinterest, et vous trouverez assez d’inspiration pour vos petits-déjeuners à base de porridge pour les dix prochaines années.
Pour trouver la méthode idéale, j’ai testé différentes proportions de flocons et de liquide, remplacé l’eau par d’autres liquides, essayé à la fois des flocons d’avoine coupés à la lame d’acier et des flocons traditionnels, et testé différents temps de trempage.
Finalement, j’ai conclu que la méthode la plus simple était aussi la meilleure :
C’est devenu ma méthode de référence pour un bol de porridge réussi.
Remplacez l’eau par du lait : Que ce soit du lait classique, du lait d’amande ou tout autre lait végétal, cela fonctionne très bien à la place de l’eau. Cependant, j’ai remarqué que les flocons restent plus fermes après trempage et sont moins crémeux après cuisson. Personnellement, je préfère faire tremper les flocons dans de l’eau, puis ajouter un filet de lait ou une cuillère de yaourt après la cuisson pour un résultat optimal.
Jouez avec les proportions d’eau et de flocons :
Le seul moment délicat de cette recette se situe vers la fin de la cuisson. Le liquide doit être très chaud, presque à ébullition, pour que les flocons d’avoine épaississent et deviennent crémeux. Cependant, dès que le liquide atteint une ébullition complète au micro-ondes, les flocons peuvent facilement déborder du récipient que vous utilisez.
Pour éviter cela, surtout les premières fois où vous préparez cette recette, suivez ces conseils :
À mon avis, le plaisir du porridge dépend à 99 % des délicieuses garnitures que vous ajoutez dans votre bol. Voici quelques suggestions favorites :
La recette ci-dessous est pour une seule portion de flocons d’avoine. Je prépare souvent plusieurs portions individuelles dans des bocaux de conserve que je conserve au réfrigérateur. Ces flocons d’avoine trempés dans leur liquide se conservent parfaitement jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Il est difficile de cuire une seule portion de flocons d’avoine à la casserole. Si vous préférez une cuisson sur la cuisinière plutôt qu’au micro-ondes, je vous recommande de préparer au moins quatre portions à la fois. Suivez les instructions pour les grandes quantités ci-dessus.
Méthode
Combinez une poignée de garnitures d'avoine choisies dans un petit récipient. (Si vous préparez plusieurs portions pour les petits-déjeuners de la semaine, attendez d'assembler les garnitures la veille du jour où vous prévoyez de manger l'avoine.)
Retirez le couvercle du récipient et mettez-le de côté. Si vous le souhaitez, transférez l'avoine et son liquide de trempage dans un autre bol allant au micro-ondes. Placez le récipient sur une assiette allant au micro-ondes (pour recueillir tout déversement accidentel) et placez-le au micro-ondes.
Faites chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes, puis retirez l'avoine et remuez. Faites chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes supplémentaires, puis retirez et remuez à nouveau. Si le liquide n'est pas encore très chaud, faites chauffer au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes supplémentaires, ou selon les besoins, jusqu'à ce que le liquide soit très chaud. Le temps de cuisson peut varier d'un micro-ondes à l'autre ; dans mon micro-ondes, un temps de cuisson total de 1 minute 20 secondes était parfait.
Conseil simple !
Soyez très vigilant lorsque vous passez au micro-ondes pendant plus d'une minute. Le liquide commencera à mousser et à sortir du récipient s'il commence à bouillir. Faites particulièrement attention aux petits récipients.
À ce stade, l'avoine ne ressemblera probablement pas encore à un porridge ; il y aura toujours une fine couche de liquide mousseux sur le dessus de l'avoine. C'est normal.
Après les avoir laissées reposer quelques minutes, remuez l'avoine. Le porridge devrait devenir épais et crémeux en remuant. S'il semble encore trop liquide à votre goût, faites-le chauffer au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes supplémentaires, mais surveillez très attentivement la formation de mousse.
Si l'avoine semble trop épaisse et compacte, ajoutez un peu de lait, d'eau ou d'un autre liquide pour la détendre.
Bonne dégustation !
J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Emma.C
UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine