Frittata aux plantains

Un voyage tropical dans votre assiette !

Préparation Temps de cuisson Nombre d'invités
10 min 20 min 2-3 pers

 

Cette frittata commence avec des tomates fraîches, des oignons verts et des poivrons, le tous garnis de plantains jaunes sucrés juste avant d'être cuite au four.

 

Ingrédients :

  • 3 gros œufs
  • 2 cuillères à soupe plus 1 cuillère à café d'huile d'olive, divisées
  • 1/2 poivron rouge, vert, jaune, finement haché
  • 3 oignons verts, finement tranchés
  • 2 tomates Roma, coupées en petits dés
  • 1/2 tasse de jeunes pousses d'épinards
  • 1 cuillère à café de sel de mer, divisée
  • 1 cuillère à café de poivre noir, divisée
  • 2 petits plantains jaunes mûrs, pelés et tranchés en rondelles de 1 cm
  • 1 cuillère à soupe de romarin frais, haché
  • Flocons de piment rouge séché, pour servir

 

J'ai utilisé des légumes que j'ai généralement sous la main à la maison. N'hésitez pas à faire de même ici. Souvent, j'ajoute des protéines comme du chorizo, des crevettes ou du jambon.

C'est un excellent plat pour le week-end, un petit déjeuner ou brunch. Bien sûr, cela peut aussi être apprécié en milieu de semaine, même pour le déjeuner.

La frittata se marierait parfaitement avec des pommes de terre sautées, des galettes de pommes de terre ou simplement du pain grillé.

 

Utilisation des plantains sucrés pour ma frittata

Au supermarché, vous trouverez des plantains verts et des plantains jaunes sucrés (ce ne sont que des plantains verts qui ont mûri). Les plantains sucrés ont une peau jaune or foncé, et à mesure qu'ils mûrissent, ils développent des taches brunes (comme une banane trop mûre).

Une fois pelée, la chair du plantain est d'une couleur pêche clair/jaune pâle. Ces plantains peuvent être cuits au four, frits, grillés, rôtis, bouillis ou même cuits à la vapeur.

Pour choisir les meilleurs plantains au supermarché ou au marché, recherchez ceux qui sont mûrs mais pas trop mûrs. Ils seront fermes et non pâteux, bien qu'ils puissent avoir des stries brun foncé et leur peau devrait être d'un jaune doré vif avec quelques stries brunes.

Vous pouvez également les acheter lorsque leur peau est jaune unie et les laisser mûrir un peu plus à la maison - laissez-les sur votre comptoir pendant quelques jours jusqu'à ce que des taches brunes apparaissent.

Pour ceux qui n'ont jamais goûté aux plantains auparavant, une fois cuits, ils ont une texture douce mais légèrement dense, un peu comme l'intérieur des patates douces bouillies, mais leur goût se rapproche plus de celui de la banane.

Je sais que les plantains peuvent être difficiles à trouver dans certains endroits, alors vous pouvez les remplacer par des pommes de terre blanches, des patates douces, ou même des tranches d'igname.

 

Assemblage de votre frittata aux plantains

Lors de la préparation de la frittata, vous pouvez l'assembler de deux manières :

Remplissez la poêle avec les œufs battus et les légumes, puis disposez les plantains sur le dessus avant de la mettre au four (c'est la méthode que nous utiliserons pour cette recette).

Si vous choisissez de disposer les plantains sur le dessus de la frittata, vous n'aurez pas besoin de cuire les plantains au préalable - ils seront exposés à la chaleur du four et deviendront d'une belle couleur dorée et légèrement croustillants sur les bords.

Vous pouvez également placer les plantains au fond de la poêle, les couvrir d'œufs et de garniture, puis cuire au four. Si vous utilisez cette méthode, il est préférable de cuire les plantains séparément avant d'ajouter les œufs et la garniture par-dessus. Faites cuire les plantains dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 5 à 7 minutes, puis assemblez la frittata comme indiqué.

 

Voici quelques conseils clés pour réussir une frittata parfaite 

Utilisez un large plat à four ou un plat à gratin. J'ai utilisé une poêle en fonte de 20 cm pour cuire la mienne.

Battez les œufs au fouet jusqu'à ce qu'ils soient mousseux - cela garantira que vous obtenez des œufs aussi moelleux que possible. Vous devez cuire vos œufs pendant 10 à 15 minutes pour obtenir les meilleurs résultats. Vous saurez que votre frittata est cuite si l'extérieur est ferme mais donne encore un peu de rebond lorsqu'on la pique. Utilisez une fourchette ou un petit couteau pointu pour percer discrètement un trou au centre pour vérifier que l'intérieur n'est pas liquide et est bien cuit.

La frittata peut être préparée à l'avance jusqu'à 2-3 jours et réchauffée simplement en la réchauffant au micro-ondes pendant 1-2 minutes (selon la taille de la frittata) ou peut être réchauffée au four à basse température - environ 120-150°C (250-300°F) durant 5-7 minutes.

Ce qui est génial avec cette frittata, c'est qu'elle peut même être dégustée à température ambiante ou même froide avec une salade. Je ne recommande pas de la congeler.

Dégustez la frittata aux plantains à tout moment de la journée. La beauté de cette recette est que vous pouvez en profiter à tout moment de la journée. 

 

Méthode:

1. Préchauffez le four à 400°F (200°C)

2. Battez les œufs :

Cassez les œufs dans un bol moyen et battez-les au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blancs d'œufs visibles et qu'ils commencent à devenir un peu mousseux. Mettez de côté.

3. Faites cuire les légumes :

Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle en fonte à feu moyen. Ajoutez les poivrons, les oignons verts et les tomates. Faites cuire jusqu'à ce que les poivrons deviennent plus vifs en couleur et que les oignons verts deviennent légèrement ramollis, 1 à 2 minutes.

Ajoutez les épinards dans la poêle et faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient flétris, environ 1 minute. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre.

4. Assemblez la frittata :

Versez les œufs battus dans la poêle sur les légumes. Disposez les plantains sur les œufs en un motif circulaire jusqu'à ce que la poêle soit entièrement remplie.

5. Arrosez d'huile d'olive :

Arrosez les plantains avec l'huile d'olive restante (environ une cuillère à café).

6. Ajouter les épices :

Assaisonnez avec la 1/2 cuillère à café de sel et la 1/2 cuillère à café de poivre restants. Garnissez de romarin frais haché.

7. Faites cuire la frittata :

Faites cuire la frittata pendant 15 minutes. Une fois qu'elle est complètement cuite, vous remarquerez que la frittata aura gonflé, les plantains seront dorés et légèrement croustillants.

8. Servez :

Coupez la frittata en quartiers et servez 2 quartiers par personne. Saupoudrez d'une pincée de flocons de piment (optionnel) et servez avec votre salade préférée.

 

Information nutritionnelle :

  • Calories : 539
  • Lipides : 24 g
  • Glucides : 77 g
  • Protéines : 13 g

J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Nancy.O

 

UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.