Biscuits végétariens et sauce champignons

Un plat réconfortant en 30 Minutes !

Préparation

Temps de cuisson

Nombre d'invités

10 min

30 min

4 à 6 pers

 

Ingrédients :

Pour les biscuits

  • 2 tasses (240 g) de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 4 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de thym frais, haché
  • 1 1/2 tasse de crème épaisse

Pour la sauce

  • 5 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 340 g de champignons (Champignons de Paris et de Crémini de préférence), tranchés finement
  • 2 petites échalotes, finement hachées
  • 1 1/2 cuillère à café d'ail, émincé
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil, légèrement écrasées
  • 1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge broyés (optionnel)
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 tasse (30g) de farine tout usage
  • 2 tasses de lait entier
  • 2 cuillères à café de thym frais, haché
  • 1 tasse de jeunes épinards frais, bien tassés
  • Poivre noir fraîchement moulu, pour servir (optionnel)

 

Préparation

Lorsque je veux quelque chose de chaud et réconfortant, je fais des biscuits et de la sauce. Cela ressemble à un câlin ou à une couverture moelleuse.

Ce sont des biscuits à la crème rapides et faciles. 

Les biscuits sont garnis d'une sauce aux champignons végétarienne qui est somptueuse, crémeuse et délicieuse sans être trop riche et lourde. 

 

Les Biscuits

J'adore un bon biscuit beurré et feuilleté.

Ces biscuits sont faits avec beaucoup de thym frais. Les herbes rendent les biscuits extra spéciaux, mais ils seront merveilleux sans. Le choix vous appartient.

La chose la plus importante à retenir est de ne pas trop travailler la pâte. Au lieu de pétrir la pâte, utilisez vos mains pour rassembler la pâte et la façonner en un cercle plat—les morceaux secs se rassembleront automatiquement.

La pâte sera très collante, alors assurez-vous que votre plan de travail et votre emporte-pièce sont généreusement farinés. Une fois que vous avez découpé 3 biscuits, rassemblez délicatement les chutes pour découper quelques autres biscuits. Vous en obtiendrez 6 au total. Le deuxième lot peut ne pas monter aussi haut que le premier, mais ce n'est pas grave.

Quelques mots sur les champignons

Cette recette demande un mélange de champignons crémini et de champignons de Paris. N'hésitez pas à utiliser les champignons de votre choix. 

Lors de l'achat de champignons, recherchez ceux qui sont fermes au toucher. Évitez les champignons qui sont mous, humides ou desséchés.

Il y a plusieurs façons de nettoyer les champignons :

  • La façon la plus rapide est de les plonger dans l'eau pendant une minute ou deux, puis de les sécher avec un torchon propre.
  • La deuxième méthode, ma préférée, consiste à peler les champignons. Certes, ce n'est pas la plus rapide et c'est un peu minutieux. Après avoir coupé la tige, utilisez un couteau d'office pour attraper la couche supérieure sous le chapeau (là où le dessus rencontre la partie sous le chapeau qui ressemble à une jupe). Pelez-le vers le centre et retirez-le. Répétez ce processus tout autour du chapeau du champignon jusqu'à ce que toute la couche extérieure soit retirée.

Assurez-vous que les champignons sont bien séchés après le nettoyage et assurez-vous que la poêle est bien chaude. Faites cuire les champignons avant d'ajouter les autres ingrédients pour obtenir une bonne coloration et vraiment faire ressortir la saveur. Remuez-les fréquemment pour qu'ils brunissent uniformément.

Conseils pour faire la sauce

Faire la sauce peut être la partie la plus délicate de cette recette, mais s'il y a un problème, il y a des moyens de la sauver.

  • Lors de la préparation du roux (farine et beurre), rappelez-vous de remuer, remuer, remuer, sauf si vous voulez que ça brule...
 Une fois le lait ajouté au roux, remuez, remuez, remuez à nouveau ! Utilisez un fouet pour éliminer tous les grumeaux et bien incorporer le tout dans la sauce.
  • Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez un peu de lait pour la diluer.
  • Une sauce trop liquide peut être épaissie avec un mélange d'une cuillère à soupe d'eau et de fécule de maïs ou de farine. Incorporez-le lentement dans la sauce à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Variantes (certaines Vegan !)

Les jeunes épinards sont ajoutés à la sauce pour un peu de couleur. De plus, je pense que cela en fait un repas complet—pas besoin de préparer un accompagnement de légumes (bien que cela serait délicieux).

Vous pouvez ajouter d'autres légumes de votre choix à la sauce. Les légumes qui prennent plus de temps à cuire, comme les carottes et le brocoli, doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres et croquants avant de les ajouter à la sauce.

Vous cherchez une version vegan ? Voici une recette de merveilleux biscuits vegan. Pour faire la sauce, utilisez des quantités égales de beurre vegan à la place du beurre et utilisez votre lait végétal préféré à la place du lait entier.

Conservation et réchauffage des biscuits végétariens et sauce

Les biscuits sont meilleurs le premier jour, peu de temps après leur sortie du four. Cela dit, ils sont encore délicieux le lendemain lorsqu'ils sont réchauffés dans un four à 180° (350°F) pendant environ sept minutes.

Pour les conserver, enveloppez les biscuits dans du papier d'aluminium. La sauce doit être conservée dans un contenant hermétique. Réfrigérez la sauce jusqu'à quatre jours et les biscuits jusqu'à une semaine. La sauce se réchauffe bien au micro-ondes.

Équipement spécial

  • Emporte-pièce rond de 5 cm 

 

Méthode

1. Préchauffez le four à 220° (425°F)
2. Combinez les ingrédients secs :

Utilisez un tamis ou une passoire fine placée au-dessus d'un grand bol pour tamiser la farine, la levure chimique, le sucre et le sel.


3. Ajoutez le thym et la crème épaisse :

Saupoudrez le thym sur le mélange de farine. Versez la crème épaisse. Utilisez une cuillère en bois ou vos mains pour combiner les ingrédients jusqu'à ce que la farine soit humidifiée et que la pâte semble en lambeaux. Il est normal d'avoir un peu de farine sèche. Ne travaillez pas trop la pâte car cela donnerait des biscuits denses.

    4. Étalez la pâte :

    Farinez légèrement une surface de travail et retournez la pâte dessus. Utilisez vos mains pour rassembler la pâte afin qu'elle se tienne et formez-la en un cercle d'environ 2,5 cm d'épaisseur.


    5. Formez les biscuits :

    Trempez un emporte-pièce rond de 5 cm dans un petit bol de farine. Découpez la pâte en cercles, en appuyant droit vers le bas et en levant droit vers le haut.

    Découpez trois biscuits et placez-les sur une grande plaque de cuisson non graissée. Rassemblez la pâte et formez délicatement un cercle de 2,5 cm d'épaisseur à nouveau. Essayez de ne pas pétrir ou trop travailler la pâte.

    Découpez trois autres biscuits et placez-les sur la plaque de cuisson. Laissez 5 cm entre chaque biscuit.

      6. Cuire les biscuits :

      Faites cuire les biscuits pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les biscuits commencent à montrer une légère coloration dorée sur le dessus. Retirez les biscuits du four et mettez-les de côté. Il est acceptable de laisser les biscuits sur la plaque de cuisson.

        Durant ce temps, préparez les champignons :

        1. 

        Faites cuire les champignons : 

         

         

        Chauffez une poêle de 25 cm (10 pouces) à feu moyen-élevé. Ajoutez trois cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, en remuant pour aider à faire fondre le beurre.

        Une fois le beurre complètement fondu, ajoutez les champignons et faites cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et commencent juste à brunir, en remuant souvent. Si le beurre commence à brunir trop rapidement, réduisez le feu à moyen.

          2. Ajoutez les assaisonnements :

          Ajoutez les échalotes, l'ail, les graines de fenouil, les flocons de piment rouge (si vous les utilisez) et le sel. Continuez à cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les échalotes et l'ail soient tendres et translucides, environ 3 minutes.

            3. Ajoutez le beurre, la farine et le lait :
            Ajoutez les deux dernières cuillères à soupe de beurre et les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Saupoudrez la farine et utilisez une cuillère en bois pour remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, pendant 30 secondes à 1 minute. Ajoutez le lait en un filet continu tout en remuant constamment. La sauce devrait commencer à épaissir.

              4. Ajoutez le thym et les épinards :
              Incorporez immédiatement le thym. Portez le mélange à ébullition, en remuant de temps en temps, puis réduisez le feu à moyen-doux.
              Ajoutez les épinards et faites cuire jusqu'à ce que la sauce atteigne la consistance désirée, environ 4 minutes. Si elle épaissit trop, ajoutez un peu de lait.

                5. Servez :
                Placez un biscuit sur une assiette et nappez-le de sauce. Saupoudrez un peu de poivre noir fraîchement moulu sur le dessus, si désiré.

                  Bon appétit !

                   

                  Informations nutritionnelles (par part) :

                  • Calories : 607
                  • Lipides : 41 g
                  • Glucides : 51 g
                  • Protéines : 11 g

                  J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine !! N'hésitez pas à laisser un commentaire. 

                  Elise.B

                   

                  UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine

                  laissez un commentaire

                  Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.